SEVESS' Météo

Prévisions météo pour les 2 Savoies

15 jours - 42 jours - 6 mois


Prévision d'aujourd'hui et pour les 6 prochaines semaines (42) jours
Prévision du 29 avril

La première information, c’est que la dégradation anticipée pour les 29 et 30 la semaine dernière sera en retard et se produira à compter de la fin de journée du 1er et surtout le 2 mai. Ce passage perturbé risque d’apporter beaucoup d’eau sur les Alpes du nord, dans une ambiance se refroidissant avec de la neige jusque vers 1200m !

Du 3 au 6, les températures seront à nouveau inférieures aux normales de saison dans une anomalie oscillant entre -6 et -2°C.

Le 6, il existe une incertitude perturbée encore très incertaine comme très mal définie. Peut-être il n’y aura même rien du tout ?

En direction du 10 juin, les Savoie resteraient dans des températures des plus « normales », sans excès. Certainement avec quelques pointes de chaleur les jours ensoleillés mais rien de bien exceptionnel.
La modélisation continue de placer les Savoie en marge de conditions anticycloniques. Il n’y aurait aucune anomalie positive de pression atmosphérique d’ici début juin !
Côté températures, là encore, aucune anomalie significative jusqu’à début juin si ce n’est une présence d’air frais qui pourrait être la cause de déclanchement orageux causant un excédent de précipitations.

Ce qu’il faut retenir :
- passage perturbé bien arrosé les 29 et 30,
- si perturbation le 6, alors temps mitigé du 3 au 10-12, sinon temps plus anticyclonique s’accompagnant de passages nuageux porteurs d’averses en soirée.
- du 15 mai au 10 juin, temps moyen, de saison, sans excès dans tous les sens : température, pression, précipitations, soleil, nuages.
- possible tendance aux dégradations orageuses sur la période du 20 mai au 10 juin (à confirmer).


Déroulé des 10 prochains mois
Prévision du 3 avril

Exposé général

A l'exposé des données de prévision à long terme concernant les précipitations, il semble que les 10 prochains moins n'affichent aucune tendance de décheresse sur les Alpes du Nord ! C'est un bilan excédentaire qui est présenté jusqu'à la fin d'année.
Juin continue d'être modélisé comme le plus beau mois d'une trilogie d'été qui pourrait être minée par les oragees sur juillet-août. Difficile d'y entrevoir un log épidode de canicule à ce stade.
Etrangement, la configuration automnale semblerait déjà répliquer la configuration des années précédentes : douceur par le sud ouest apportant douches chaudes et excédents thermiques.

Le PDF d'archives en téléchargement ci-dessous vous permet d'observer l'évolution de la prévision au fil des réactualisations.


Avril 2024

Précipitations : Les basses pressions dominent depuis l'Irelande et l'Atlantique Nord. Il faut s'attendre à un nouvel excédent de précipitations au total du mois pour les Alpes du Nord.
Températures : Un excédent thermique pouvant se monter à +2°C à l'échelle du mois sur les Alpes du Nord à la faveur de poussées chaudes lors de périodes de soleil.

Mai 2024

Précipitations : Anticyclone au nord de l'écosse, systèmes dépressionnaires entre Protugal et Italie, précipitations dans les normales de saison, sinon à peine déficitaires.
Températures : Le courant de nord pourrait être majoritaire avec des températures tout juste de saison, affichant un excédent à peine perceptible autour de°+1°C.

Juin 2024

Précipitations : Hautes pressions sur le nord de la Baltique. Influence dépressionnaire au large de l'Irelande. Juin affiche maintenant une tendance à l'excédent de précipitation de l'ordre de 10à 15%.
Températures : L'excédent thermique pourrait atteindre +2°C au bilan du mois.

Juillet 2024

Précipitations : Avec des hautes pressions sur les îles Britanniques, l'influence d'un courant de nord pourrait apporter de nombreuses averses orageuses faisant de Juillet un mois encore excédentaire en précipitations.
Températures : Toujours un faible excédent thermique pour juillet (+1 à 1,5°C) quoi pourrait finalement être d'un ressenti assez contrasté.

Août 2024

Précipitations : La modélisation continue d'annoncer un excédent de précipitations sur août avec un système dépressionnaire se renforçant même sur les îles Britanniques face à des hautes pressions repoussées sur la Finlande.
Températures : Août reste dans la continuité de juillet côté températures. Rien d'exceptionnel à ce stade de la prévision.

Septembre 2024

Précipitations : Système dépressionnaire au large de l'Ireland viendra minorer les poussées anticycloniques pour en faire un mois légèrement déficitaire en précipitations.
Températures : Septembre revient s'inscrire dans ses valeurs de saison, sans tendance forte affichée.

Octobre 2024

Précipitations : Le rétablissement des hautes pressions sur le Portugal pourrait renforcer un courant d'ouest-nord-ouest sur les Savoie ave un nouvel excédent de pluies supérieurs de 10% aux normales.
Températures : La douceur des Açores pourrait se faire ressentir sur ce mois dont l'excédent de température se renforce pour être modélisée à +2°C

Novembre 2024

Précipitations : Un rapprochement des hautes pressions sur le proche Atlantique pourrait assécher l'atmosphère des Alpes du Nord. Un système dépressionnaire venant se creuser en méditerrranée. Novembre serait un mois normal en terme de pluviométrie.
Températures : Une modélisation assez douce pour novembre avec un excédent thermique de +1,5°.

Décembre 2024

Précipitations : La modélisation place les hautes pressions entre Italie et Grèce. C'est alors un système perturbé majoritairement Irlandais qui pourrait faire apporter un flux de sud-ouest dans sa moyenne de précipitation.
Températures : La prévision se retourne et prévoit des températures douces pouvant afficher une anomalie positive de +2°C !

Janvier 2025

Les modélisations sont momentanément indisponibles. La mise à jour sera faite dès que l'accès sera rétabli.

Prochaine mise à jour de l'aperçu à 10 mois : début mai 2024

Mentions

- Ce bulletin météo est publié gratuitement à destination de tous publics.
- Ce bulletin météo se lit avec les yeux et se comprend avec ce qui se trouve entre les oreilles.
- Il n'y a pas de pictogrammes dans ce bulletin mais des mots colorés et imagés qui aident à la compréhension.
- La compréhension des phéomènes est essentielle afin de prévoir le temps qu'il pourra faire.
- Ces prévisions se basent sur des analysse régulièrement remises à jour de différents modèles informatiques, observations, cartes et données physiques de dynamique atmosphérique.
- Ces prévisions peuvent consitiuer une aide mais ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins de protection de biens et de personnes.
- Ces prévisions et les informations ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'analyste-auteur-éditeur.
- Nous ne pouvons être tenus responsables de divergences qui pourraient subvenir entre nos prévisions et les observation météo en temps réel.
- Les informations délivrées sur cette page restent et demeurent la propriété exclusive de l'éditeur du site internet. Toute mention ou extrait devra en citer la source.
- Mis à part un outil de comptabilisation de fréquentation (Google Analytics), nous ne collectons pas de données (cookies) et ne saccageons pas votre vie privée.