SEVESS' Météo

Prévisions météo pour les 2 Savoies

15 jours - 42 jours - 6 mois


Prévision d'aujourd'hui et pour les 6 prochaines semaines (42) jours
Prévision du 22 avril

Il y a bien un anticyclone qui prend position sur les îles britanniques seulement, une perturbation va se bloquer sur l’Italie et le golfe de Gênes et permettre la poursuite du temps pourri, gris, froid et quasi hivernal jusqu’en direction de ce dernier week-end d’avril mai !
Les températures affichent toujours une anomalie descendant jusqu’à -7°C avant de revenir dans leurs valeurs de saison autour du 28 avril. Les gelées seront encore présentes lors des réveils par ciel clair jusqu’à des altitudes en dessous de 1000m : 400m (environ) ce lundi, puis jeudi et vendredi.

Un retour des températures dans les normales de saison s’opérera entre le 26 et le 28 à l’avant d’une perturbation (annoncée la semaine dernière) qui devrait apporter pas mal d’eau les 29 et 30.

Mai pourrait débuter sur une belle facture sous un ciel assez beau et des températures redevenues de saison. Cependant, une dégradation semble déjà se profiler pour les 5 et 6.

La modélisation situe les Savoie toujours en marge des centres anticycloniques. Il n’y aurait aucune anomalie positive de pression atmosphérique comme de température d’ici le 20 mai. Autant le dire, de 15 à 42 jours, ce n’est pas la folie, ni la tempête de ciel bleu !
Un léger excédent thermique pourrait apparaître sur la dernière décade de mai, par vent de sud-ouest, pouvant s’accompagner de dégradations orageuses avant une période potentiellement plus chaude mais potentiellement tout aussi orageuse la première semaine de juin.

Ce qu’il faut retenir :
- le temps reste froid et hivernal jusqu’au 26,
- les températures reviennent dans les normales pour le week-end du 28 avant une dégradation pluvieuse les 29 et 30,
- assez beau temps la première quinzaine de mai malgré quelques passages perturbés,
- chaleur allant crescendo après le 15 mai pouvant s’accompagner de dégradations orageuses, tendance plus marquée en première semaine de juin.


Déroulé des 10 prochains mois
Prévision du 3 avril

Exposé général

A l'exposé des données de prévision à long terme concernant les précipitations, il semble que les 10 prochains moins n'affichent aucune tendance de décheresse sur les Alpes du Nord ! C'est un bilan excédentaire qui est présenté jusqu'à la fin d'année.
Juin continue d'être modélisé comme le plus beau mois d'une trilogie d'été qui pourrait être minée par les oragees sur juillet-août. Difficile d'y entrevoir un log épidode de canicule à ce stade.
Etrangement, la configuration automnale semblerait déjà répliquer la configuration des années précédentes : douceur par le sud ouest apportant douches chaudes et excédents thermiques.

Le PDF d'archives en téléchargement ci-dessous vous permet d'observer l'évolution de la prévision au fil des réactualisations.


Avril 2024

Précipitations : Les basses pressions dominent depuis l'Irelande et l'Atlantique Nord. Il faut s'attendre à un nouvel excédent de précipitations au total du mois pour les Alpes du Nord.
Températures : Un excédent thermique pouvant se monter à +2°C à l'échelle du mois sur les Alpes du Nord à la faveur de poussées chaudes lors de périodes de soleil.

Mai 2024

Précipitations : Anticyclone au nord de l'écosse, systèmes dépressionnaires entre Protugal et Italie, précipitations dans les normales de saison, sinon à peine déficitaires.
Températures : Le courant de nord pourrait être majoritaire avec des températures tout juste de saison, affichant un excédent à peine perceptible autour de°+1°C.

Juin 2024

Précipitations : Hautes pressions sur le nord de la Baltique. Influence dépressionnaire au large de l'Irelande. Juin affiche maintenant une tendance à l'excédent de précipitation de l'ordre de 10à 15%.
Températures : L'excédent thermique pourrait atteindre +2°C au bilan du mois.

Juillet 2024

Précipitations : Avec des hautes pressions sur les îles Britanniques, l'influence d'un courant de nord pourrait apporter de nombreuses averses orageuses faisant de Juillet un mois encore excédentaire en précipitations.
Températures : Toujours un faible excédent thermique pour juillet (+1 à 1,5°C) quoi pourrait finalement être d'un ressenti assez contrasté.

Août 2024

Précipitations : La modélisation continue d'annoncer un excédent de précipitations sur août avec un système dépressionnaire se renforçant même sur les îles Britanniques face à des hautes pressions repoussées sur la Finlande.
Températures : Août reste dans la continuité de juillet côté températures. Rien d'exceptionnel à ce stade de la prévision.

Septembre 2024

Précipitations : Système dépressionnaire au large de l'Ireland viendra minorer les poussées anticycloniques pour en faire un mois légèrement déficitaire en précipitations.
Températures : Septembre revient s'inscrire dans ses valeurs de saison, sans tendance forte affichée.

Octobre 2024

Précipitations : Le rétablissement des hautes pressions sur le Portugal pourrait renforcer un courant d'ouest-nord-ouest sur les Savoie ave un nouvel excédent de pluies supérieurs de 10% aux normales.
Températures : La douceur des Açores pourrait se faire ressentir sur ce mois dont l'excédent de température se renforce pour être modélisée à +2°C

Novembre 2024

Précipitations : Un rapprochement des hautes pressions sur le proche Atlantique pourrait assécher l'atmosphère des Alpes du Nord. Un système dépressionnaire venant se creuser en méditerrranée. Novembre serait un mois normal en terme de pluviométrie.
Températures : Une modélisation assez douce pour novembre avec un excédent thermique de +1,5°.

Décembre 2024

Précipitations : La modélisation place les hautes pressions entre Italie et Grèce. C'est alors un système perturbé majoritairement Irlandais qui pourrait faire apporter un flux de sud-ouest dans sa moyenne de précipitation.
Températures : La prévision se retourne et prévoit des températures douces pouvant afficher une anomalie positive de +2°C !

Janvier 2025

Les modélisations sont momentanément indisponibles. La mise à jour sera faite dès que l'accès sera rétabli.

Prochaine mise à jour de l'aperçu à 10 mois : début mai 2024

Mentions

- Ce bulletin météo est publié gratuitement à destination de tous publics.
- Ce bulletin météo se lit avec les yeux et se comprend avec ce qui se trouve entre les oreilles.
- Il n'y a pas de pictogrammes dans ce bulletin mais des mots colorés et imagés qui aident à la compréhension.
- La compréhension des phéomènes est essentielle afin de prévoir le temps qu'il pourra faire.
- Ces prévisions se basent sur des analysse régulièrement remises à jour de différents modèles informatiques, observations, cartes et données physiques de dynamique atmosphérique.
- Ces prévisions peuvent consitiuer une aide mais ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins de protection de biens et de personnes.
- Ces prévisions et les informations ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'analyste-auteur-éditeur.
- Nous ne pouvons être tenus responsables de divergences qui pourraient subvenir entre nos prévisions et les observation météo en temps réel.
- Les informations délivrées sur cette page restent et demeurent la propriété exclusive de l'éditeur du site internet. Toute mention ou extrait devra en citer la source.
- Mis à part un outil de comptabilisation de fréquentation (Google Analytics), nous ne collectons pas de données (cookies) et ne saccageons pas votre vie privée.