SEVESS' Météo

Prévisions météo pour les 2 Savoies

15 jours - 42 jours - 6 mois


Prévision d'aujourd'hui et pour les 6 prochaines semaines (42) jours
Prévision du 19 février

Essayons de découper la prévision autour de points de pivot caractéristiques de changements de temps.

Du 19 au 22, avec de belles journées sous anomalie positive de température encore marquée, l’anticyclone va se retirer sur l’océan Atlantique par le sud-ouest laissant passer une perturbation sous courant de sud-ouest, donc très douce : 10°C vers 1500m !

Du 23 au 4, temps majoritairement perturbé avec des températures oscillant faiblement autour de leurs moyennes de saison. L’anticyclone devrait se positionner et s’ancrer sur le centre Atlantique, avec une tendance à remonter vers le Groenland.
L’intensité du froid et des précipitations sera liée au positionnement de l’anticyclone sur l’atlantique.
Remontant vers le nord (flèche violette), l’air deviendra plus polaire (flèches noires) mais plus sec. Se maintenant trop au sud, le courant redeviendra maritime et doux. De ce positionnement découlera le temps que nous aurons.

La prévision actuelle table sur des perturbations et de la neige à basse altitude. Très rapidement en dessous des 1000m à compter du 23 et pour les jours suivants. Temporairement vers 1200m autour du 26. Mais de retour généralement entre 600 et 800m sinon jusqu’en plaine et fond de vallée pour les derniers jours de février et les premiers de mars.
Restons prudents toutefois tant cet hiver a montré la persistance de conditions douces de secteur sud-ouest avec un anticyclone s’effondrant sur l’ouest de l’Afrique. Mais ne boudons pas non plus cette hypothèse majoritaire d’un retour du froid s’accompagnant de précipitations neigeuses qui pourraient atteindre selon les projections actuelles (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais comme une tendance), en moyenne sur les Savoie, le mètre en dessus de 1000m d’ici le 5 mars !

Du 5 au 21, le temps devrait redevenir plus calme malgré des hautes pressions encore lointaines. Nous pourrions ne pas en avoir fini avec de faibles épisodes frais et neigeux, probablement par vent d’est, notamment si un système perturbé parvient à s’installer sur le golfe de Gênes.

Du 22 mars aux premiers jours d’avril, nous resterions dans des températures proches de leurs valeurs de saison, sans extrêmes. Le courant d’est serait toujours présent et générerait beaucoup de nuages (air continental sec au contact d’air maritime humide).

Prochaine mise à jour de la prévision : dès que la neige se confirme !


Déroulé des 10 prochains mois
Prévision du 10 février

Exposé général

Les prochains mois iraient vers une tendance à l'assèchement toujours dans une ambiance douce (attention au forçage vers le "réchauffement" programmé dans les modèlisation).
Annoncé mois pivot, Mars risque de marquer cette transition entre l'hiver et l'été
Après un avril toujours un peu "bof", mai et juin seraient très acceptables alors que l'été semble être tachée d'incertitudes. Certainement moins liniaire, moins calme et moins agréable que de tradition avec la persistance d'un système perturbé trop proche de l'Europe de l'ouest.


Février 2024

Précipitations : Depuis son entrée dans la prévision, en août dernier, février est anticpié ave un léger excédent de précipitation, de l'ordre de 10%.
Températures : Côté températures, là aussi persiste une anomalie positive de teméprature de l'ordre de +1 à 1,5°C, ce qui en ferait un mois exceptionnellement doux !

Mars 2024

Précipitations : Pas de changements notoires aussi sur mars avec un système dépressionnaire au large du golfe de Gascogne et apportant des préicpitations légèrement excédentaires mais sans excès (0 à 5% d'excédent).
Températures : A l'échelle du mois, la moyenne des températures serait supérieure à la moyenne bi-décénnale des mois de mars. Un excédent marqué de l'ordre de +1 à +1,5°C.

Avril 2024

Précipitations : Avril pourrait être un mois moyen, conforme à ce qu'il est d'habiture, souvent dans un marais barométrique entraînant des précipitations dans la normale.
Températures : Retour à des températures davantage de saison et à un très faible excédent thermique à l'échelle du mois qui se situerait entre 0 et +0,5°C.

Mai 2024

Précipitations : Le système dépressionnaire serait repoussé au nord de l'écosse et les hautes pressions sur les îles Baléares. Mai semble confirmer un mois à tendance sèche sans marquer le déficit au-delà de 5%.
Températures : L'anomalie de température reste elle aussi dans la tendance des 4 dernières mises à jour, à savoir un léger excédent, semblable à avril.

Juin 2024

Précipitations : Troisième mise à jour pour juin et un mois qui pourrait voir le déficit de précipitation s'inscrire autour de 10% à la faveur d'une renforcement des hautes pressions sur l'hexagone.
Températures : L'anomalie de température aurait légèrement tendfance à s'accentuer pour devenir excédentaire de +1°C sur la moyenne mensuelle.

Juillet 2024

Précipitations : Indécis lors de sa première sorite dans les prévisions début janvier, le voici placé sous une anomalie négative de pression. Donc un mois dépressionnaire et certainement humide ?
Températures : Déficit de précipitation veut dire excédent d'ensoleillement, dont léger excédent de températures, dans la lingée de juin.

Août 2024

Précipitations : Conflit de masse d'air en août avec un système dépressionnaire sur l'Angelterre et une dorsale anticyclonique sur la méditerrannée. Une tendance orageuse pourrait l'emporter.
Températures : La légère anomalie anomalie de température légèrement excédentaire (+1°C) amorcée en juin continuerait à l'échelle du mois.

Septembre 2024

Précipitations : Revirement de prévision pour septembre avec des systèmes perturbés circulant sur le nord de l'écosse et qui pourrait placer les précipitations dans leurs valeurs moyennes.
Températures : Revirement dans la prévision. Les températures moyennes à l'échelle du mois seraient afficheraient une anomalie thermique de l'ordre de +1°C.

Octobre 2024

Précipitations : Retour de l'anticyclone sur le proche Atlantique. Octobre peinerait à s'inscrire dans ses valeurs moyennes côté précipitations.
Températures : Octobre reste dans la tendance affichée lors de sa première sortie. A savoie la persistance d'une légère anomalie thermique, inférieure à +1°C.

Novembre 2024

Précipitations : Situation entre deux. Pas anticyclonique et pas franchement perturbée. Léger excédent de précipitations mais sans excès à ce stade de la prévision.
Températures : L'aniomalie thermique demeurerait tout aussi marquée en novembre que sur les 6 derniers mois.

Prochaine mise à jour de l'aperçu à 10 mois : début mars 2024

Mentions

- Ce bulletin météo est publié gratuitement à destination de tous publics.
- Ce bulletin météo se lit avec les yeux et se comprend avec ce qui se trouve entre les oreilles.
- Il n'y a pas de pictogrammes dans ce bulletin mais des mots colorés et imagés qui aident à la compréhension.
- La compréhension des phéomènes est essentielle afin de prévoir le temps qu'il pourra faire.
- Ces prévisions se basent sur des analysse régulièrement remises à jour de différents modèles informatiques, observations, cartes et données physiques de dynamique atmosphérique.
- Ces prévisions peuvent consitiuer une aide mais ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins de protection de biens et de personnes.
- Ces prévisions et les informations ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'analyste-auteur-éditeur.
- Nous ne pouvons être tenus responsables de divergences qui pourraient subvenir entre nos prévisions et les observation météo en temps réel.
- Les informations délivrées sur cette page restent et demeurent la propriété exclusive de l'éditeur du site internet. Toute mention ou extrait devra en citer la source.
- Mis à part un outil de comptabilisation de fréquentation, nous ne collectons pas de données (cookies) et ne saccageons pas votre vie privée.